En 2015, l'association Contact élargit ses missions et intègre le coming-out des personnes trans’

Portrait de abcfr

L’union d’associations Contact évolue. Explications avec Nicolas Rottier, vice-président de Contact Paris Ile-de-France.

Après plusieurs mois de travail, l’union d’associations Contact France(1) a fini par acter l’intégration de l’identité de genre dans sa mission le 21 mars 2015. Pour les bénévoles de Contact, ce changement ne consistait pas uniquement à ajouter le terme trans’ mais aussi à un travail de réflexion sur la façon dont nous pouvions, avec notre approche, accompagner les personnes trans’ et leurs familles. En effet, il n’est pas question pour les bénévoles des associations Contact de se substituer au travail effectué par les associations trans’, mais plutôt de se positionner selon une approche qui est chère à Contact: celle de l’écoute, du lien familial et du dialogue entre les personnes lesbiennes, gays, bi.e.s et trans’ et leurs proches. Nous avons dû gérer l’impatience de celles et ceux qui voulaient que le terme trans’ entre rapidement dans nos statuts mais également les bénévoles qui craignaient de ne pas être prêt.e.s pour ce changement.

Lire la suite: http://yagg.com/2015/04/02/en-2015-contact-elargit-ses-missions-et-integre-le-coming-out-des-personnes-trans-par-nicolas-rottier/

 

Mots-clés: