Réactions d'élèves d'un collège de l'Oise après la projection du film "Tomboy"

Portrait de abcfr

Le film "Tomboy" est intégré dans les programmes "Ecole et cinéma" et "Collège et cinéma", ce qui veut dire que l'Education Nationale en recommande la projection aux élèves dans le cadre de l'éducation à la lutte contre les discriminations.

A noter que Tomboy, qui signifie « garçon manqué » en anglais, raconte l'histoire d'une petite fille de 10 ans qui se fait passer pour un garçon auprès de ses nouveaux voisins. Une relation se noue avec une fillette du quartier. Les parents l'apprennent et l'ange blond aux cheveux courts finit par dévoiler son véritable prénom à sa jeune amoureuse : Laure, et non Mickaël.

Ce film est la cible d'une fraction de la droite conservatrice qui s'oppose à sa projection dans les écoles.... Lire cet article du Monde: http://www.lemonde.fr/culture/article/2013/12/21/une-petition-s-oppose-a-la-projection-de-tomboy-dans-les-ecoles_4338625_3246.html

Après une séance de projection dans un collège de l'Oise à forte population immigrée, de confession musulmane ou chrétienne,  une  enseignante a découvert les réactions de ses élèves de sixième : « Certains m'ont dit : “L'homosexualité, c'est péché.” »  D'autres ont réagi sur le thème « si j'aurais su j'aurais pas venu », en lui expliquant la chose suivante : « On n'aurait pas dû voir ce film. Ou alors on aurait dû être prévenus. Alors, on n'aurait pas assisté à la projection. » Enfin, un troisième groupe a balayé le sujet d'un revers de la main : « C'est dégueulasse, mais ils font ce qu'ils veulent. » Elle a pu, tout de même, échanger avec eux sur la construction du genre, sur les stéréotypes des jeux chez les enfants. Comment devient-on un homme, une femme ?, etc.

Lire la suite de l'article du Monde: http://www.lemonde.fr/culture/article/2013/12/24/apres-la-projection-de-tomboy-des-eleves-m-ont-dit-l-homosexualite-c-est-peche_4339340_3246.html

Mots-clés: