Thèse transidentités et espaces publics

Portrait de abcfr

Bonjour à toutes et tous,

Je m’appelle Milan et je suis étudiant en doctorat de géographie à l’université Paris 1. Pour ma thèse, je travaille sur les personnes trans et l’accès aux espaces publics en France et en Angleterre. Mon travail consiste à comprendre et à montrer les obstacles auxquels font face les personnes trans lorsqu’elles tentent d’accéder aux lieux ouverts au public (rue, parcs et jardins, commerces, administrations, bar et autres lieux de fête, transports, équipements sportifs…), comme par exemple les discriminations fondées sur l’apparence ou sur les papiers d’identités. Je suis moi-même FTM et out en tant que trans dans le cadre de mon travail.

Pour faire ma thèse, j’ai besoin de mener une enquête de terrain avec des personnes trans. C’est là que vous intervenez ! Je serais très heureux de pouvoir rencontrer certain·e·s d’entre vous pour faire quelques activités dont la réalisation m’aiderait beaucoup. L’anonymat des participant·e·s sera préservé tout au long de l’enquête et vous serez tenu·e·s au courant au fur et à mesure de l’avancée de la thèse si vous le souhaitez.

1. D’abord, un entretien : il s’agit d’une discussion d’une à deux heures durant laquelle on va parler de ta vie quotidienne. Tes allées et venues, les lieux que tu fréquentes, ce que tu ressens lorsque tu les fréquentes… On parlera aussi un peu de ta transition, mais ça ne sera pas forcément un sujet central.

2. Ensuite, cet entretien peut être suivi d’une ou plusieurs promenades, mais ce n’est pas du tout une obligation. J’aimerais beaucoup que tu me montres les espaces que tu fréquentes dans ta vie de tous les jours. Par exemple, on pourrait faire le trajet de chez toi à ton travail ensemble. Ou aller se poser dans le café que tu fréquentes régulièrement. Lors de ces promenades, je te poserai des questions et te demanderai de me décrire ce que tu ressens ou ce que tu as vécu à ces endroits là.

3. Enfin, je cherche 10 parisien·ne·s et 6 rennais·es motivé·e·s pour tenir un journal de bord. Durant 3 jours, tu auras pour mission de consigner, soit sur un carnet, soit sur une conversation SMS ou Whatsapp suivant ce qui te met le plus à l’aise, l’ensemble de tes déplacements et de tes pratiques dans les lieux ouverts au public. Je te demanderai de noter ce que tu ressens sur le moment et de décrire les raisons qui te poussent à faire tel ou tel choix. J’expliquerai tout bien précisément dans un entretien avant que tu te lances, et on se reverra après pour faire un bilan. La réalisation de l’entretien de cadrage, de l’entretien-bilan, et des 3 jours de « carnet de bord » est rémunérée à hauteur de 50 euros

Je travaille sur Rennes et l’Île-de-France, donc je cherche en priorité des personnes vivant à Paris ou en banlieue, à Rennes, et dans la périphérie de ces villes. La participation à l’enquête est ouverte à toutes les personnes qui s’identifient comme trans, qu’elles soient binaires ou non et quelque soit leur rapport à la transition.

Si tu es intéressé·e pour une ou plusieurs activités ou que tu veux en savoir plus sur ma thèse, tu peux me contacter en message privé sur Facebook ou Twitter (Milan Bonté - @BonteMilan) ou par mail (milan.bonte@parisgeo.cnrs.fr).

Merci beaucoup d’avance et bonne journée à tou·te·s.

Milan