Une série de portraits de jeunes qui ne s'identifient ni au genre masculin, ni au genre féminin

Portrait de abcfr

Sexe masculin ou sexe féminin. Genre masculin ou genre féminin. Parfois, ces genres sont brouillés. Certains ont le sentiment d'être né dans le mauvais corps et s'identifient bien plus à l'autre genre. D'autres au contraire ne se définissent par aucun des genres. Ils sont "agenres" ou, en anglais, "genderqueer". Ce sont eux que la photographe Chloe Aftel a voulu mettre en lumière.

Avec son projet de portraits intitulé "Agender", elle veut permettre aux gens de mettre un pied dans toute cette complexité de l'identité de genre, à travers des adolescents et jeunes adultes qui ne s'identifient ni au genre masculin, ni au genre féminin.

C'est un incident tragique qui a déclenché la volonté de la photographe de créer ce projet. En novembre 2013, Sasha Fleishman, 18 ans alors, somnolait dans un bus à San Francisco. Un de ses camarades de classe a voulu y mettre le feu. Sasha, qui se définit comme agenre, a été hospitalisé pendant trois semaines. La "farce" de son camarade a provoqué une discussion dans tout le pays. Une discussion à propos de la dualité du genre et des identités transgenres.

C'est dans ce cadre que s'inscrit la démarche de Chloe Aftel. Lorsqu'elle se rend à son domicile, Sasha porte encore des bandages aux jambes.

Lire la suite et voir les photos : http://www.huffingtonpost.fr/2014/06/04/identite-de-genre-chloe-aftel-portraits_n_5443000.html

Mots-clés: