Votre "look" - A vous de trouver votre style

Portrait de abcfr

A vous de trouver votre style comme n'importe quelle femme... C'est à vous de le déterminer et il se peut que vous tâtonniez un certain temps avant de trouver ce qui vous va et qui correspond à votre personnalité.

Dans ce chapitre, nous ne vous dirons pas "comment vous habiller"... nous attirons seulement l'attention sur les éléments à prendre en compte dans le choix d'une pièce de vêtement.

 

Choix des couleurs:

En fonction de votre teint, la couleur de vos yeux ou de vos cheveux et de votre morphologie, certaines couleurs vous mettent en valeur, d'autres au contraire ne vous vont pas du tout... C'est notamment le cas des couleurs des vêtements qui sont proches du visages, tee-shirt, chemisiers, foulards, vestes, robes, etc... Votre teint peut être mis en valeur ou au contraire "enterré".... Bien entendu le meilleur moyen de juger par soi-même de l'effet devant la glace lors de l'essayage en boutique et rien ne remplacera cette "expérience". Mais il y a un test qui permet de "dégrossir" le problème: le test des couleurs. Ce test peut être effectué par un(e) conseiller(ère) en image ou vous pouvez le faire vous même seul(e), c'est assez facile à mettre en oeuvre.

Vous êtes assis(e) face à un miroir. La conseillère en image passe alors des tissus autour de votre cou. Lors de ces tests de couleurs, les clients sont souvent surpris de découvrir que certaines couleurs insoupçonnées leur vont très bien et sont aussi surpris en contradiction de voir que des couleurs qu’ils affectionnent ne leur sont pas de si bons alliés.

 

Illustration vidéo: test des couleurs

 

Trouver votre style vestimentaire:

Votre style vestimentaire correspond à ce que vous êtes, à votre personnalité. Commencez par regarder autour de vous, regarder les pages "habillement" d'un catalogue de VPC ou d'une revue de mode.

Notez les tenues qui vous plaisent et que vous aimeriez porter, faîtes cet exercice sans aucune "autocensure" (du genre "ça me plait mais cela ne m'ira pas car je suis trop... ou pas assez...). Les conseiller(ère)s en image distinguent en général des styles vestimentaires "typiques". Les styles suivants sont donnés à titre d'exemples, cette liste n'est absolument pas exhaustive et votre style personnel peut être une combinaison de plusieurs styles de base:

 

Le style classique : vous êtes rangée, consciencieuse, fiable, ordonnée, organisée…Mais peu exubérante et expansive. Vous ne montrez pas beaucoup mais ce que vous montrez a de la valeur. Vous attachez une grande importance à la classe pure, sans artifice, à l’élégance.

 

Vous aimez les pièces intemporelles et rachetez souvent des vêtements qui se ressemblent. Comme par exemple jupe droite, jupe crayon, twin sets, pantalon noir bien coupé, chemisier blanc. Vous préférez la simplicité intemporelle à la mode du moment. Vous êtes très attachée à la qualité, vous possédez beaucoup de pièces de couleurs neutres que vous pourrez porter longtemps et qui vont avec tout : noir, blanc, beige, rose pâle, bleu marine... Les formes restent elles aussi classiques : vos vêtements n’ont pas vocation à attirer l’œil, mais à vous donner de la prestance.

Exemple de style classique: tailleur pantalon de chez Gérard Darel

www.gerarddarel.com

Le style romantique : sophistiqué, suggestif et glamour. Il évoque la sensualité, la séduction. Les couleurs sont gaies, lumineuses et souvent pastel. Vos vêtements sont jolis et vous aimez les détails mignons tels les boucles, les appliqués, les franges, les volants. Les fleurs sont particulièrement intégrées à votre garde-robe, en accessoires, en imprimés ou en détails décoratifs sur les vêtements.

 

Le romantique en fait beaucoup, pour attirer les regards. Il est un séducteur qui cherche à plaire. Son image est glamour, sensuelle et éblouissante. De sorte à répondre à son désir de base d’être aimé.

Le style artiste : rebelle, fantasque, expressif. Évoque l’originalité, l’anti-conformisme. Mais aussi, l’ouverture, la spontanéité, l’intellect, l’introspection, l’excès, la rébellion… Vous aimez combiner différents items et accessoires pour vous donner un style unique et intéressant. Vous ne vous débarrassez que très rarement de vos vêtements, car vous savez que vous allez les réutiliser à un moment donné ou les modifier. Par contre, votre créativité peut parfois vous jouer des tours et à certains moments vous pourriez être vêtue de façon inappropriée pour certaines occasions.

 

Des couleurs : Toutes pourvues qu’elles respectent son humeur ! L’artiste, très émotif, attache une grande importance à son image. Il est fier d’être différent et craint d’être commun, dépourvu d’identité ou de se limiter à être lui-même. Le style artiste comble les besoins d’originalité et d’expressivité.

Exemple de style "artiste" sur site:

nanaharmonie.blogspot.fr

Comptoir des Cotonniers

le style naturel : sobre, passe-partout, fonctionnel. Évoque la commodité, le pragmatisme et la simplicité. Mais aussi, fidèle, simple, charitable, altruiste…Des couleurs naturelles, claires et nuancées, imprimés réguliers et discrets. Être confortable dans vos vêtements est ce qu’il y a de plus important pour vous lorsque vient le moment d’acheter des vêtements. Vous préférez des vêtements d’allure simple, relax et sans complication plutôt que les vêtements stricts de travail.

Le naturel semble digne de confiance et passe partout. L’authenticité du style Naturel, au plus près de l’essence du vêtement dans son rôle purement fonctionnel lui permet d’être fondamentalement lui-même, à l’écart de tout artifice et de toute empreinte subjective.

Les naturels sont énergiques, spontannés et amicaux. Ce qui caractérise leur style vestimentaire est qu'ils privilégient le confort et détestent être génés par leur vêtements, donc ils les choisissent plutôt souples et confortables.

En gros ils sont à l'aise dans leurs baskets et à l'écoute de leur corps qu'ils entretiennent par une hygiène et une alimentation saine et équilibrée.

Les naturels suivent la mode, à condition  que les formes et les couleurs leur plaisent et soient peu structurées, ce sont des personnes très décontractées, qui préfèrent bien évidemment les matières naturelles aux matières synthétiques!!

Le style dramatique : strict, imposant, structuré. Évoque l’audace, la provocation, l’avant-gardisme. Mais aussi, l’autorité, la ténacité, l’ambition…

Des couleurs vestimentaires unies, riches, intenses et sombres. Le dramatique est fort. Il porte un style strict et imposant offrant la particularité d’être remarquable, voire saisissant. 

Vous voulez toujours faire une entrée remarquée. Vous aimez ne pas passer inaperçue. Peu importe la dernière mode, vous êtes toujours prête à la porter. Vous optez pour des vêtements d’allure plutôt sévère et évoquant la froideur.

 

Exemple: style de Rachel Bilson

vu sur le site POPSUGAR

Robe bustier LIPSY

sur Promotions-discount

Le style Glamour: Ce qui prime dans ce style, c'est le sex-appeal. La femme glamour est toujours bien apprêtée, et ce en toute circonstance. La mode n'est qu'un instrument destiné à l'embellir à tout prix. Chez elle, la séduction est une seconde nature, c'est pourquoi elle souhaite également susciter l'admiration. Son corps est son arme de prédilection. Pour être toujours au top, elle passe des heures à faire des essayages. Son style? Femme fatale. Elle affectionne les robe noires ou rouges, ambiance "montée des marches à Cannes", les jupes crayons et les tops cintrés. Ses vestes sont toujours cintrées et elle arbore un décolleté très généreux. Son dressing est archirempli. Elle déteste être négligée. La femme glamour porte une attention soutenue à son image. Elle est sensuelle jusqu'au bout des ongles. Les matières qu'appelle son style sont le lycra, le cuir, la dentelle, la mousseline, le satin, la soie...

 

Identifiez votre sihouette:

 

La meilleure façon pour y parvenir est de vous regarder debout face à un miroir et de bien observer la définition de votre silhouette, sans tricherie! Bien entendu il y a plusieurs variantes pour chacune de ces silhouettes : longueur du torse, cou court, poitrine tombante, fessier plat… Il vous faut apprendre à connaître vos petits défauts et aussi vos avantages : belles jambes, taille définie, bonne proportion du fessier, ventre plat…

Types de silhouette

Description

Conseils

Silhouette en forme de A ou en poire

Les épaules sont plutôt étroites par rapport aux hanches. Évitez ce qui attire l’attention au niveau des hanches et priorisez des hauts qui accentueront les épaules. Choisissez des vestes à épaulettes, des cols en V et des cols bateau. Evitez les jupes trapèzes et préférez les jupes droites. Les pantalons droits en matière fluide sont aussi à privilégier. Les pulls, un peu longs, agrémentés d'une ceinture sont parfaits ainsi que les robes à taille empire

Silhouette en forme de H ou rectangle

Les épaules, la taille et les hanches sont dans le même alignement. Féminisez votre silhouette en marquant votre taille avec des vêtements ceinturés, de larges ceintures. Il convient, pour ce type de morphologie, de donner l'illusion d'une taille fine. Le cache-coeur est parfait, de même que les grosses ceintures et les jupes forme trapèze qui rendent la taille visible.

Silhouette en forme de V ou pyramide inversée

Les épaules sont plus larges que les hanches - forme typique de beaucoup de MtF Mettez l’emphase sur le bas du corps, des jupes imprimées par exemple ou bien des chaussures flamboyantes. Évitez les pantalons très étroits au bas. Pour ce type de silhouette, il convient de dissimuler les épaules et de mettre en valeur les hanches. Optez pour des pantalons larges tels les baggy et des jupes longues à frous-frous. Un trench ceinturé à la taille, pour une allure féminine, conviendra très bien. Evitez les blousons et les doudounes qui ont tendance à donner du volume aux épaules.

Silhouette en forme de 8

Les épaules sont de la même largeur que les hanches et la taille est bien définie. La silhouette parfaite! Mettez l’emphase sur vos courbes naturelles en portant des vêtements qui épousent vos formes. Évitez les pièces trop amples

Silhouette en forme de O

La partie du centre de la silhouette, la taille et la poitrine sont plutôt rondes et les jambes sont généralement fines. Portez des encolures dégagées comme le V et mettez vos jambes en valeur : jupe par exemple. Pour cacher les rondeurs, préférez les matières fluides aux matières stretch qui moulent le corps et les petits bourrelets. Privilégiez les tuniques, les chemises longues en voile, les jeans évasés dans le bas. Enfin, si les coloris sombres permettent d'affiner la silhouette, cela ne signifie pas pour autant que le total black look est de rigueur.