Week-ends au Salagou: impressions de Virginie (conseillère en image)

Portrait de abcfr

Week-end "Look" au Salagou en 2004/2005 , impressions de Virginie (Conseillère en image)

 

Il me restait en mémoire une émission de télévision. J'avais une quinzaine d'années… La caméra suivait Ange dans sa " métamorphose ", allant jusqu'au bout de son désir, jusqu'au bout d'elle-même, pour, enfin, être telle qu'elle se savait. Toujours. Femme.

Des années qui suivirent, j'ai fait, non sans chaos, ma vie, bataillant pour mes enfants, pour moi, pour vivre tout simplement. Ce temps passé très souvent consacré à rencontrer les autres, à tenter de les aider, à les accompagner, m'a amené un jour, au tournant de ma vie, à repenser à Ange.

Et puis Toulouse, ma nouvelle ville, ma nouvelle vie, second souffle, seconde vie, autre vie. Depuis Ange il y a Internet, les questions que l'on se pose, celles auxquelles on trouve des réponses, et les interrogations en attente. J'ai visité bien des sites, certains m'ont intéressé, j'en ai trouvé de sublimes quand d'autres choquait ma perception de la féminité… Et puis l'ABC, par hasard. Mes échanges avec Dominique. Son étonnement de me voir intéressée par " votre monde "… Mon étonnement parce que je croyais que nous vivions tous et toutes dans le même monde… et parce que moi ce sont les rencontres avec les autres qui m'enrichissent… Alors !

Alors j'ai rencontré Camille, Caroline, Sophie, Kelly, Michèle, Sabine, Patricia, Aubeline, Andrée, Déborah, Anne, Laure et les autres. Un Week-end au Salagou, mené tambour battant (et je m'en excuse) sur notre image, celle que nous voulons donner, comment être femme, qu'est-ce qu'une femme… Temps si court pour donner tant d'information… Rencontres pleines de tendresse, regards avides de savoir, mots échangés, rires partagés. Et des cadeaux qui passent. Un accueil chaleureux. Nicole. Une cuisine délicieuse, un décor de rêve, la nature est belle sous le soleil de l'hiver.

De ce week-end j'ai reçu des témoignages et je n'imaginais pas qu'elle avait été la portée de mon intervention et celles de mes acolytes. Naïve j'étais juste là avec mes connaissances, mes compétences, ma soif de rencontres sans finalement réaliser que je répondais à tant d'attentes et que ma soif rencontrait celles des autres. En échange j'ai reçu une confiance sans limite… et puis au cours des semaines des demandes de certaines pour continuer le chemin commencé… et puis aussi des amitiés qui se tissent. Amitiés toutes féminines naissant tout naturellement, le professionnalisme laissant place à d'autres mots, d'autres confidences. Un plaisir partagé à être simplement ensemble, à se promener ensemble, à dîner ensemble.

Comment ne pas avoir envie de revivre un week-end au Salagou ? Comment ne pas avoir envie de revoir celles qui m'ont fait confiance pour leur confier d'autres secrets. Ici je veux remercier chacune. Ici je pense à Ange.

Virginie