Deuxième partie: ta poitrine

Portrait de abcfr

Maintenant un peu de pratique : Voici quelques trucs que j'utilise pour modifier mes formes... Certaines n'utilisent pas de trucs, l'habillement suffit parfois.

 

 

Pour un soutien-gorge, la difference entre le tour de poitrine et le tour de dessous de poitrine caractérise la taille des bonnets donc le volume de tes seins.

Le tour de poitrine

Le tour de poitrine correspond à la circonférence horizontale du corps mesurée juste au milieu du sternum (thorax) et au dessus de la pointe des seins.

Pour mesurer ton tour de poitrine il te faut utiliser un mètre-ruban.Tiens toi debout, bien droite et passe le ruban autour de ta poitrine et au dessus des seins ( passe le ruban sous les aisselles et sur les omoplates autour de ton dos) après avoir expiré normalement. En effectuant cette mesure assure toi que le mètre-ruban n'est ni trop lâche ni trop serré, qu'il repose bien à plat sur ta poitrine et surtout que la mesure se fait bien à l'horizontal (surtout autour du dos).

 

Si tu n'as pas de mètre-ruban tu peux utiliser une ficelle tout en procédant de la même manière. Reporte par la suite la longueur de ficelle correspondante sur un cm pour connaître ton tour de poitrine.

Le dessous de poitrine

Le dessous de poitrine, correspond à la circonférence horizontale du corps mesuré juste en dessous de ta poitrine et avant ta taille (endroit le plus creux de ton abdomen).

Pour connaître ton dessous de poitrine, tiens toi bien droite à la verticale, et fais toi aider par quelqu'un pour prendre les mesures. En effectuant la mesure assure toi que le mètre-ruban n'est ni trop lâche ni trop serré, qu'il repose bien à plat juste en dessous de ta poitrine et surtout que la mesure se fait bien à l'horizontal (surtout autour du dos).

La taille de bonnet

Une fois que tu as mesuré ton tour de poitrine et ton dessous de poitrine il te suffit de soustraire ces deux mesures. Par exemple: tu obtiens 70 cm pour ton dessous de poitrine et 83 cm pour ton tour de poitrine, ton bonnet correspond alors à 83-70=13 (13 équivaut au bonnet A) . A chaque différence équivaut une lettre désignant la taille du bonnet. Les bonnets correspondent aux différences suivantes:

  • Différence de 13 cm : Bonnet A (Poitrine menue)
  • Différence de 15 cm : Bonnet B (Poitrine moyenne)
  • Différence de 17 cm : Bonnet C (Poitrine épanouie)
  • Différence de 19 cm : Bonnet D (Poitrine importante)
  • Différence de 21 cm : Bonnet E (Poitrine forte)
  • Différence de 23 cm : Bonnet F (Poitrine volumineuse)

Ces lettres sont toujours précédés d'un chiffre indiquant la longueur de la bande du soutien-gorge: par exemple 80A indique une taille de soutien gorge pour une personne avec un dessous de poitrine se situant entre 63 et 67 cm pour un tour de poitrine se situant entre 77 et 79 cm.

 

Les prothèses mammaires:

Il existe des formes en mousse et des formes en silicone. Le silicone est meilleur car il posséde un poids et donne vraiment une impression d'avoir de véritables seins... Par contre il est nettement plus cher que la mousse, c'est pourquoi plusieurs recettes existent pour confectiomer soi-méme quelque chose d'agréable A un coût raisonnable. Ces recettes sont exposées sur un certain nombre de sites.

 

Prothèse silicone et  "nipple"

Paire de prothèses ahésives

vues côté adhésif

Prothèses adhésives avec "nipples"

 

Il y a tout de méme un probleme de tenue des formes dans le soutien-gorge. Certaines peuvent étre collées au buste, soit auto-adhésives, soit avec de la colle speciale soit avec du scotch double-face hypoallergenique que tu peux d'ailleurs réaliser toi-méme avec du sparadrap. Fait attention ou tu colles le sparadrap, l'enveloppe de la prothèse ne doit pas étre trop sollicitée mécaniquement sous peine de se rompre, sauf si c’est un modèle conçu pour cela.

Cependant, il n'est n'est pas nécessaire d'acheter des prothèses adhésives, si on a un soutien-gorge qui a un bon maintien (voir ci-après).

La taille d'une prothèse mammaire correspond à la taille de bonnet désiré.

 

Ton soutien-gorge:

 

  • La taille de référence est celle de ton dessous de poitrine.
  • Le soutien gorge doit étre trés ajusté, voire un peu serré, pour bien soutenir les prothèses mammaires (surtout celles qui sont en silicone et qui ont un poids non négligeable)
  • Un bon modéle est nécessaire. Tant pis pour l'esthétique, mais les bonnets doivent étre enveloppants et il doit y avoir deux ou trois attaches au dos. Non donc aux balconnets affriolants.
  • La taille des bonnets (et donc le volume de ce que tu mets dedans) doit te permettre d'atteindre le tour de poitrine déterminé dans la premiere partie de ce guide.
  • Ajoute des "nipples" (tétons) pour les pointes de tes seins, car il n'y en a pas sur les protheses standard. Un nipple est une petite piece de caoutchouc qui imite la forme du téton: n‘importe quoi formant aspénté peut aussi convenir (un petit
  • bouton arrondi par exemple)
  • Les coutures des bonnets se voient sous un sweat-shirt moulant. Il existe des soutiens-gorge a bonnets moulés sans couture.
  • Le dos nu est difficile a faire... Les robes à fines bretelles aussi, surtout si la robe est noire et le soutien gorge blanc ou vice-versa.

 

 

Ton décolleté: Voila une solution qui te permet de donner une impression de poitrine avec un décolleté ouvert. Pour créer la forme il faut rapprocher tes seins naturels de façon à former un relief. Ce rapprochement s'effectue à l'aide de ruban adhésif (décidément il t'en faut dans ton sac à main!) et attention à bien épiler la zone, sinon "aïe aïe aïe" au moment du  retrait de ce ruban adhésif !! Pour accentuer le relief tu peux mettre du maquillage. Les femmes expertes le font...  voit la figure ci-contre.

 

 

Commentaires

La poitrine

Un gros problème pour le choix d'un soutien-gorge pour beaucoup d'entre nous c'est que nos seins sont beaucoup plus écartés que ceux d'une femme biologique et que notre circonférence de dessous de poitrine (torse) conduit à une taille de bonnets (même en A ou B) beaucoup plus "large" que celle de nos seins.
Pour ma part, je suis contrainte de me faire faire des soutiens-gorges sur mesure pour cette raison.

Bonjour

Bonjour

Une amie a trouvée une solution assez facile à réaliser.
Il suffit d'acheter un extenseur, en mercerie ou grande surface, qui se met généralement dans le dos pour agrandir la taille du soutien gorge mais là on l'utilise sur le devant.
Dans le principe cet extenseur est muni de deux crochets (souvent mais il existe à un seul crochet plus difficile à trouver et à trois) avec une série de de lames (je ne connais pas le nom exact) pour les tenir en place.
Il suffit donc de couper l'extenseur entre le ou les crochets et la ou les lames, de couper le soutien gorge au milieu des deux bonnets et de coudre les deux parties de l'extenseur de chaque côté des bonnets.
Cela permet de pouvoir régler l'écartement du soutien gorge sans que cela se voit (évidemment il faut que la couleur de l'extenseur corresponde au mieux à celle du soutien gorge) et de l'utiliser normalement avec notre morphologie.
Pour celles qui sont adeptes de la couture elles peuvent rajouter de la dentelle de la même couleur pour camoufler le montage.
Voilà, j'espère que cela vous aidera :)
Bonne journée
Mireille