Genre : assez d’amalgames !

Portrait de abcfr

Dans un article paru dans "Libération", Olga Trostiansky Adjointe au maire de Paris et fondatrice du Laboratoire de l’Egalité et Françoise Vouillot Maîtresse de conférences Inetop-Cnam et membre du Laboratoire de l’Egalité, analysent les dernières initiatives des opposants au "mariage pour tous" contre ce qu'ils désignent comme "l'enseignement de la théorie du genre à l'école".

Quelques morceaux choisis:

... N’est-il pas souhaitable d’apprendre aux enfants, notamment par les livres et les jeux symboliques, que ni les garçons ni les filles, ni les hommes ni les femmes n’ont à avoir, de par leur sexe, des comportements et une place prédéfinie dans la famille, le monde du travail, la société ? N’est-il pas souhaitable pour les progrès de la démocratie de leur apprendre que les femmes et les hommes doivent vivre dans une totale égalité ?

Ce qui fait peur aux conservateurs, c’est que l’école puisse être le lieu non plus de conservation de notre bonne vieille société patriarcale, mais le lieu où l’on donne aux enfants les moyens de ne pas reproduire les stéréotypes sexistes et les rapports de domination dès le plus jeune âge, où l’on apprend aux enfants à appréhender sans culpabilité ni jugement la diversité des identités et des sexualités, où l’on donne aux jeunes gens les clés d’une sexualité et d’une personnalité épanouies....

 

Lire l'article complet: http://www.liberation.fr/societe/2013/09/15/genre-assez-d-amalgames_932079

Voir aussi: http://femmes.gouv.fr/legalite-femmes-hommes-passe-par-legalite-filles-garcons/

et aussi: http://www.liberation.fr/vous/2013/09/17/on-en-a-assez-que-les-princes-ne-fassent-rien_932644

Mots-clés: