L'épilation temporaire

Portrait de abcfr

Les techniques d'épilation temporaires font fréquemment l'objet d'articles dans les magazines féminins. Il faut insister sur "temporaire" car il faut savoir qu'en 3 semaines/1 mois tous les poils épilés repousseront. Nous nous contenterons de brosser à grands traits un panorama des techniques principales utilisées par les femmes.

Les méthodes d'épilation varient en fonction des zones à traiter.

  • Les jambes et les bras (et les mains si besoin), le torse:
L'épilation à la cire chaude: elle se pratique de préférence en institut spécialisé. Il est possible de le faire chez soi en achetant le matériel, mais si on est seule ce n'est vraiment pas commode (pour épiler le dos des jambes par exemple, il vautmieux etre aidée par quelqu'un....). Technique efficace: tous les poils sont arrachés avec leur bulbe.
L'épilateur électrique rotatif ("Babyliss" par exemple): facile à utiliser chez soi ou n'importe où. Les inconvenients: c'est douloureux et beaucoup de poils ne sont pas arrachés, mais cassés, ce qui amoindrit l'efficacité de cette méthode. Veiller à ce que la peau à épiler soit bien tendue pour limiter la douleur et le risque de pincement de la peau par l'appareil.

Illustration vidéo: épilation à la cire chaude en institut:

 

 

 

  • Le visage (les sourcils):

Nous avons précisé "les sourcils" car certaines essaient de s'épiler "la barbe" à la cire (ouille !!) ou à la pince à épiler (compte tenu de la quantité de poils et de la vitesse de repousse, il vaut mieux avoir beaucoup de temps libre avec cette méthode...). A vous de voir...  ou alors regardez plutôt du côté du chapitre "Epilation définitive".

Mais en effet, il est important de d'épiler les sourcils pour leur donner une apparence plus "féminine" en les affinant. Et avec une bonne pince à épiler, c'est une tâche à la portée de tout le monde.

Épiler ses sourcils est une opération délicate ! Pour ne plus jamais avoir de « ratages »  – sourcils trop fins, trop écartés, des « trous », asymétriques , etc. – voici une méthode simple et facile pour réussir son épilation des sourcils.

Servez-vous d'un crayon ou de votre pince à épiler pour prendre vos repères:

 

  • Placez un crayon contre l'aile de votre nez et aligner le avec le coin interne de votre oeil, comme sur le schéma ci-contre. A l'endroit où votre crayon coupe votre sourcil (1) placez un petit point de repère.
  • Placez un crayon contre l'aile du nez , aligné avec le coin externe de l'oeil comme sur le schéma ci-contre. A l'endroit où votre crayon coupe votre sourcil (3) placez un second point de repère.
  • Le point de repère (2) obtenu en prolongeant une ligne reliant l'aile du nez à la pupille de l'oeil correspond à "l'arche" du sourcil.

 

 

Vous obtenez la longueur que votre sourcil doit avoir et vous pouvez alors épiler les poils qui sortent de cette délimitation.

L'épilation doit concerner uniquement les poils du dessous pour garder la courbure naturelle du sourcil. Évitez également de faire des sourcils trop fins car vous risqueriez de « casser » l'arcade de base.

Nota important: chez certaines personnes,  les sourcils finissent par ne plus repousser du tout à force de les épiler à la pince. Donc attention à ne pas les faire "trop fins", vous pourriez le regretter au bout de plusieurs années d'épilation.  

Corriger : si le dessin semble imparfait, un sourcil un peu moins dense ou irrégulier, combler les "trous" avec un fard poudre et un pinceau biseauté ou un crayon bien taillé, par de petites hachures imitant l'implantation naturelle des poils. La bonne teinte est elle se rapprochant le plus de la couleur des cheveux. Mais le mieux est de s'épiler progressivement afin d'éviter de faire des trous "béant" (voir "point important" ci-après)

Point important: si vous craignez que votre entourage (ou/et vos collègues de travail) ne remarquent que vous vous épilez les sourcils, c'est très simple: faîtes le très progressivement en réduisant petit à petit l'épaisseur de vos sourcils (par exemple sur une durée de 3 mois). Ainsi il y a des chances que personne ne se rende compte du changement.

Dans les premiers temps vous pouvez aussi recourir à une esthéticienne qui pourra vous conseiller.

 

Illustration vidéo: épilation des sourcils