La chirurgie vocale

Portrait de abcfr

 

Comme je l'ai indiqué en introduction, je ne recommande absolument pas d'avoir recours à ce type de chirurgie.

  • Il y a des risques comme pour toute chirurgie
  • Les résultats ne me semblent pas convaincants (au moins ceux dont j'ai pu être témoin...)
  • La rééducation de la voix - seule ou aidée par un(e) orthophoniste - me semble suffisante pour vivre normalement dans le "genre féminin".

Mais à titre d'information, voici ce qui peut être fait:

I. Muscles Crico-thyroïdes

Les muscles cricoïdes et thyroïdes sont une paire de muscles qui, quand ils sont tendus, permettent d'élever le ton de la voix (en fausset ou falsetto). Quand ils sont au repos, ou relâchés, la voix est plus grave.
L'opération est pratiquée sous anesthésie locale. Une incision est faite au dessus de la pomme d'Adam. On ressert ensuite le cartilage cricoïde et thyroïde pour "effacer" les sons les plus graves de votre registre. Au cours de l'opération, on vous demandera de parler, c'est la raison pour laquelle on fait une anesthésie locale.

Malheureusement cette opération ne marche pas avec tout le monde. Vous pourrez vous retrouver avec une voix comme au départ (parfois peut-être pire) ou alors la voix de Mickey Mouse.
Vous aurez probablement des maux de gorge pendant quelques jours. Il est conseillé de ne pas parler pendant 1 semaine (même de chuchoter). Vous ne devriez pas soulever d'objets lourds pendant environ 1 mois.

Cette procédure ne rend pas votre voix plus aigu. Elle l'empêche juste de retomber, en éliminant les sons les plus graves. Il vous faudra tout de même voir un phoniatre ou un autre spécialiste pour une rééducation de la voix.

II. Laryngoplastie féminisante

Cette opération a pour but de rendre la boîte vocale plus petite afin de la féminiser, ainsi la voix sera élevée sans pour autant rendre le fait de parler inconfortable.
Après une anesthésie générale, on vous fait une incision au dessus de la pomme d'Adam. L'avant de la boîte vocale est enlevée pour la rapetisser. Puis 1/3 à 1/2 de la longueur des cordes vocales est enlevée et les cordes sont tendues. Une petite plaque métallique est parfois mise en place pour maintenir la tension des cordes et les cartilages pendant la période de guérison.

Même s'il y a plus de chance de réussite que pour la procédure précédente, vous risquez de ne voir aucun résultat, d'avoir une voix de personnage de cartoon ou pire encore. Cette procédure étant encore plus risquée que la précédente, vous pouvez aussi perdre la voix au cas où vos cordes "craqueraient" ou que les sutures ne tiennent pas -- surtout si vous ne respectez pas les consignes du chirurgien.
Ne pas parler IMPERATIVEMENT pendant 1 semaine entière, pas de charges lourdes pendant 1 mois.

Les résultats sont ceux de l'opération précédente avec, cependant, plus de chances de réussite.

 

Alors ? toujours volontaire ?