La coiffure, les perruques

Portrait de abcfr

LA COIFFURE - LES PERRUQUES

 

Encore un sujet brûlant pour les MtF....

Tout d'abord, un grand débat déchire nos rangs: "cheveux longs ou cheveux courts?" grave sujet en effet..... Or, une "idée reçue" est très répandue chez les personnes transgenres, il s'agit du "mythe des cheveux longs féminisants". Combien de fois ai-je entendu "il me faut des cheveux longs...ça féminise d'avantage"... Mes cheveux sont trop courts...etc... J'ai d'ailleurs moi aussi été longtemps victime de cette croyance. Maintenant j'ai compris:

Les cheveux longs, ça féminise....oui mais surtout de dos!

Il y a longtemps que les cheveux longs ne sont plus un "marqueur" social du genre féminin. Beaucoup de femmes portent les cheveux courts, ne serait-ce que pour des raisons pratiques.

Si on souhaite ressembler à une femme "cisgenre" (voir lexique), ordinaire, de celle qu'on voit vaquer à ses occupations quotidiennes...il faut s'habiller et se coiffer comme elle. Or, il suffit de les regarder...en France et à notre époque, la plupart d'entre elles ont des coiffures très simples, très souvent des cheveux courts ou mi-longs, sans grande sophistication. Quand cheveux longs il y a, ceux-ci sont souvent attachés sur la nuque avec un chouchou, une barrette ou un catogan.

Même remarque générale sur les coiffures connotées hyper féminines (voire sexy), comme on en voit souvent dans les catalogues de perruques (gros volumes de cheveux et grande longueur, boucles invraisemblables...), ça fait envie!!! mais c'est quasiment importable en public si on recherche le "passing" à moins d'avoir un physique très féminin (ce qui n'est pas souvent notre cas ...hélas, mais si c'est le vôtre...alors tout est possible!). 

 

 

Le choix de la coiffure est bien sûr indissociable du style que vous avez choisi pour votre apparence féminine (vêtements, comportement, etc...). Comment trouver le style qui correspond à votre personnalité? Certaines trouvent très rapidement, d'autres tâtonnent pendant des années avant d'y arriver. J'ai vu une amie transgenre d'age "mûr" traverser une longue période "jeune fille" (cheveux longs blonds, minijupe), puis se muer brusquement en dame très bourgeoise, la cinquantaine poivre et sel....(non, je ne vous dirai pas qui c'est!). Mais je m'égare, revenons aux cheveux. Comment choisir une perruque? Quelques informations:

 

Choisir une perruque:

 

Vous n'avez pas de perruque et vous voulez "vous faire la main", alors je vous conseille les boutiques afro du boulevard de Strasbourg, à Paris (boutiques vendant des produits cosmétiques et des perruques pour les personnes à peau noire). Là bas vous trouverez un grand choix de perruques à moins de 30 €, bref pas chères du tout et de qualité tout à fait acceptable pour un début (à condition de les choisir soigneusement toutefois, car à ce prix là n'aurez aucun conseil). Dans ces boutiques afro vous ne trouverez pas de perruque blonde...mais dans le même quartier (Passage de l'industrie), il y a de nombreuses boutiques ou l'on vend des perruques de toutes sortes, un peu plus chères toutefois mais encore relativement bon marché. Probablement l'endroit de France qui compte le plus de perruques au mètre carré....

Un élément important concernant les perruques: les cheveux sont synthétiques et de ce fait "brillent" plus que des cheveux naturels à la lumière. Tout dépend de la qualité de confection des perruques (certaines sont constituées de mélanges de fibres de teintes légèrement différentes, comme des vrais cheveux, ce qui leur donne un aspect plus naturel) et de leur teinte (les teintes rousses-auburn brillent beaucoup plus). Un conseil, si vous le pouvez, avant de choisir, examinez la aux rayons du soleil (par temps clair) ou alors à la lumière d'une lampe fluorescente: certaines perruques, tout à fait correctes par temps couvert ou en soirée, deviennent importables au soleil ou à la lumière de certains magasins (les reflets trahissent la postiche).

 

Vous voulez "dégrossir" le problème avant d'investir dans une perruque. Certains salons de coiffures offrent un service de simulation de coiffures à leurs clientes (on essaie différents types de coiffures sur votre photo entrée dans un ordinateur). Mais c’est encore plus simple si vous possédez un ordinateur et un appareil photo numérique… avec le logiciel VIRTUAL LOOK !!! Vous pourrez alors essayer virtuellement toutes sortes de coiffures.

 

 

Pour investir dans une bonne perruque, mieux vaut s'adresser à une boutique spécialisée avec vendeuse (ou vendeur) de bon conseil. Evitez le commerçant qui cherchera à vous vendre la perruque très affriolante (mais importable en public) sous prétexte que vous êtes une personne transgenre et que les transgenres recherchent forcément ce genre de perruque. Au contraire, on devra vous conseiller en fonction de votre physique et de votre style (bien sûr vous devrez dans la mesure du possible vous y rendre en femme, maquillée, habillée...). Compter au moins 150 € pour une bonne perruque. Vous n'avez plus qu'à chercher dans les "pages jaunes" de votre région pour trouver un institut qui offre ce type de prestation (ces instituts ont comme clientèle principale des femmes qui ont perdus leurs cheveux pour des raisons médicales. On peut généralement essayer discrétement, en cabine).

Regardez si Any d'Avray a un "Centre conseil" dans votre région.

Pour celles qui n'ont pas d'autre choix, il reste la VPC sur Internet. voir nos liens.

 

Faire avec ses propres cheveux:

Tout cela est bien beau, mais l'idéal est tout de même de faire sans perruques, avec ses propres cheveux. Encore faut-il avoir des cheveux. Avantages: les vrais cheveux.... c'est naturel, par temps de canicule la perruque devient insupportable, c'est plus facile à arranger sur la tête qu'une perruque (attention aux perruques de travers!). Inconvénients: il faut aller régulièrement chez le coiffeur donc ça coûte..., si on est pas femme "à temps complet" et qu'on sort dans sa ville on peut être plus facilement reconnue comme M. UNTEL car il y a moins de différence entre vos apparences masculines et féminines.

Donc, si vous avez des cheveux assez fournis, demandez à un coiffeur de vous faire une coupe mixte...mi homme....mi femme en lui expliquant votre situation (allons un peu de courage....). Il sera ainsi possible de passer de "masculin" à "féminin", suivant la manière de coiffer les cheveux. Et point n'est besoin de se laisser pousser les cheveux jusqu'aux épaules....(attention au mythe des cheveux longs féminisants...). Il ne reste plus qu'à trouver le coiffeur ou la coiffeuse sympathique qui s'en chargera...