Recherche Emmanuelle désespérément

Portrait de Emmanuelle

Après à peu près 40 ans de souffrance étouffée, refoulée, à faire comme si j'avais une vie d'homme normal, j'ai fini par exploser en vol et faire un passage de cinq jours en hôpital psychiatrique (expérience assez traumatisante, pas forcément par rapport à ma situation personnelle, mais plutôt parce que c'est très dérangeant d'avoir soudain l'impression de se retrouver dans "Vol au dessus d'un nid de coucou", à ceci près que c'est la vraie vie et que l'accumulation des souffrances regroupées est très difficile à vivre).

Depuis j'ai engagé un travail avec une psychologue, avec qui j'ai très vite parlé de mon "problème" d'identité. Je n'avais jamais réussi à en parler auparavant. Un pas après l'autre, j'ai pu ensuite parler à mon médecin traitant, puis à des psychiatres. Aujourd'hui, j'ai l'impression d'avancer, parfois dans la douleur, parfois avec beaucoup d'espoir. Je ne sais pas où me mènera ce chemin (je ne suis pas astrologue et je ne lis pas les tarots!); il me semble long et semé d'embûches, mais la hantise de l'explosion en vol est un stimulant puissant. J'ai trop peur de revivre cet accident pour m'arrêter en chemin.

Je sais que si je vais jusqu'au bout de la démarche pour pouvoir vivre celle que je ressens en moi, je risque de faire du mal autour de moi, mais me renier et continuer à faire semblant de vivre me paraît impossible et ferait sûrement aussi beaucoup de mal autour de moi.

Lorsque j'ai découvert le site d'"ABC", j'ai vite vu qu'il s'agissait d'une association différente de ce qu'on trouve avec une recherche un peu rapide sur le net. Apparemment, ici, il y a de vraies personnes, qui vivent une vraie vie au quotidien, et qui cherchent à partager leur expérience, pour s'aider elles-mêmes ou pour aider les autres. Cela tombe bien, j'ai besoin de briser l'enfermement que je ressens depuis l'enfance.