Documentaire pour France Télévision: appel à témoignages

Portrait de abcfr

Nous vous faisons part de cet appel d'une journaliste:

Bonjour, je suis journaliste et prépare actuellement un documentaire pour France Télévisions consacré aux transgenres. Je suis à la recherche de témoignages de personnes qui vont se faire opérer dans les mois à venir. Auriez-vous la gentillesse de diffuser un appel à témoins auprès de vos contacts et de faire circuler mes coordonnées : 06 35 15 40 05 / berengere.weiss@gmail.com. Un grand merci par avance. Bérengère

Mots-clés: 

Commentaires

Où est l' intérêt de ce documentaire?

Portrait de MARIEBCF1459

À la veille de la dépsychiatrisation du travestissement et du transsexualisme dans la CIM (classification Internationale des Maladies) qui ne fait l'objet d'aucun documentaire on nous propose une nouvelle fois de parler notre réassignation sexuelle.

Je suis de l'avis de Julia Serano (auteure de Whipping girl) : parler de nos opérations ne nous aide pas. En général, ce genre de film conforte le public sur le fait que notre féminité est fabriquée. Ils autorisent les personnes "cis" à poser des questions sur ce qu'il y a dans nos culottes, alors qu'elles trouveraient l'inverse incongru.

Si cette journaliste avait les petites lèvres hypertrophiées accepterait-elle de parler de son vagin et de le montrer dans un documentaire sur la nymphoplastie?

Ah bon, ce sujet n'est pas traité dans les documentaires grand public, comme c'est bizarre!

A minima je ferai appel à la réflexion de chacun et de chacune. La réassignation opératoire est déjà en soi une épreuve physique et psychologique à ne pas sous-estimer.

Projet de documentaire

Portrait de abcfr
Nous nous contentons de relayer cet appel à "témoigner". Espérons que le résultat ne soit pas encore un autre documentaire qui pose "l'opération" comme l'aboutissement ultime d'une transition. Nous verrons bien....

Documentaire

Portrait de AGNESBCF303

Mais qu'est-ce qu'ils(elles) ont tous (les journalistes) à vouloir faire des documentaires sur les transgenres? Il faut croire que ça doit être tendance et vendeur. Je ne vois pas d'autre explication. Ah mais non, suis-je bête, ils(elles) veulent faire avancer la cause des personnes transgenres. Je n'y avais pas pensé. A mon sens, le problème est que les médias servent de fabrique à image et perception de la transidentité qui, comme cela a été dit plus haut, nous dessert et entretient clichés et raccourcis. En ce qui me concerne je refuse d'endosser le rôle de faire-valoir pour un(e) journaliste. Et je pense que la plupart d'entre nous devraient y réfléchir à deux fois avant d'accepter. Agnès.