Après les blagues transphobes de Régis Maihot, Stéphane Bern s'excuse...

Portrait de abcfr

Dans une chronique sur RTL du 21 novembre, l'humoriste Regis Maihot (neveu de Jacques Maihot également humoriste) avait trouvé comme prétexte la célébration du TDOR (journée consacrée aux victimes de meurtres transphobes) pour "pondre" une tirade des plus méprisantes et des plus nauséabondes enfilant un à un les clichés les plus "beaufs" sur les trans.

Après avoir été interpellé par Clémence Zamora-Cruz (de l'Inter-LGBT) sur son mur facebook:

«Votre émission sur le TDoR (21/11/2013) est nauséabonde, toute cette transphobie passée sous le couvert de l'humour m'indigne!! Savez vous que cette année il y a eu 238 personnes trans' assassinées (pour la plupart mortes dans des conditionnes odieuses – torture, démembrement des corps, corps brûlés…)? Votre "humour" vomit la transphobie. LA TRANSPHOBIE TUE!».

Regis Maihot à répondu:

«Chère Madame,
J’ai pris connaissance de votre message et vous remercie de m’alerter sur la perception que mes propos ont pu avoir. Si ma chronique vous a blessée, je vous prie de bien vouloir m’en excuser. Il n’est pas dans mes habitudes de stigmatiser. Bien au contraire. Mon travail a toujours été motivé par l’inverse. J’utilise le véhicule de l’humour dans mes chroniques pour dénoncer les fâcheux et les intolérants.
Ne voyez pas de mal, là où je ne souhaitais que déclencher de l’amusement. Je peux vous garantir que je me bats régulièrement contre toutes les formes d’exclusion et de racisme. L’objectif de ce papier n’était pas de stigmatiser une communauté, bien au contraire. Je souhaitais avant tout que cette journée, qui vous est chère, ait un coup de projecteur, et l'évoquer avec humour. En me moquant de moi, de l'équipe, en grossissant le trait, en utilisant des clichés... mon intention était de surtout de dénoncer la bêtise des gens qui font eux-mêmes des amalgames. Je me rends compte que j’ai été mal compris et regrette que le choix des mots n’ait pas servi suffisamment mon propos.
Salutations distinguées
Régis Mailhot»

Stéphane Bern a aussi réagi brièvement sur Twitter, après un tweet de l'association des journalistes LGBT (AJL):

@ajlgbt @RTLFrance @regismailhot sommes plutôt transphiles !

— stéphane Bern (@bernstephane) 3 Décembre 2013

L'humour peut-il vaincre l'intolérance et l'exclusion ? @ajlgbt

— stéphane Bern (@bernstephane) December 3, 2013

 

Mots-clés: