Bordeaux: l'association Trans 3.0 fait signer la charte "respect-trans" à la presse locale

Portrait de abcfr

À l’occasion de la première Quinzaine de l’égalité, de la diversité et de la citoyenneté, qui a commencé le 12 novembre à Bordeaux, un econférence sur la transphobie sera organisée par Girofard, avec la participation de Stéphanie Nicot (Présidente de la Fédération LGBT), Jean-Bernard Geoffroy, avocat et président du Réseau d’aide aux victimes d’agression et de discrimination (Ravad), et Johana Dagorn-Goitisolo, spécialiste des violences et du sexisme en milieu scolaire.

Cette rencontre sera suivie de la signature de la charte Trans Respect par les journalistes des médias locaux, qui s’engageront à traiter de façon respectueuse et éclairée les questions trans’ dans l’exercice de leur travail. La charte a pour but de mettre fin à la transphobie dans les médias, en incitant les journalistes à utiliser des termes respectant les personnes concernées, ainsi que le bon pronom, en bannissant les propos dénigrants ou méprisants, ou encore en mettant fin à la propagation de stéréotypes pathologisants, afin de montrer la communauté trans’ sous un jour autre que sensationnaliste (voir aussi le kit de l’Association des journalistes LGBT sur le sujet). Enfin, la charte engage aussi les professionnel.le.s de médias à lutter contre toute forme de harcèlement transphobe et à respecter l’identité de genre de leurs collègues trans’. C’est l’association Trans 3.0 qui est à l’origine de Trans Respect, inspirée par la charte mise en place en Belgique par Genres Pluriels, qui était la traduction d’une initiative britannique lancée en 2011.

Plus de détails sur: http://yagg.com/2014/11/13/bordeaux-lassociation-trans-3-0-invite-les-journalistes-a-sengager-contre-la-transphobie/

 

Mots-clés: