Féminiser sa voix en par la rééducation (orthophonie)

Portrait de abcfr

La voix est l'ensemble des vibrations produites par le passage du souffle pulmonaire à travers les cordes vocales en adduction et les cavités de résonance (pharynx, cavités naso-sinusiennes et bouche).

On utilise habituellement le terme d' "appareil vocal" pour désigner l'ensemble des organes qui permettent à l'homme d'émettre des sons. 

La voix est un système à trois étages:

  • une soufflerie, constituée des poumons, bronches et de la trachée;
  • un vibrateur: le larynx renfermant les cordes vocales;
  • des résonateurs que sont la cavité buccale, les cavités naso-sinusiennes, et le pharynx.

Le souffle, contenu dans les bronches et les poumons, est propulsé par les muscles expirateurs vers la trachée, puis le larynx. Il fait alors vibrer les cordes vocales en adduction et produit ainsi un son.

 

 

 

Voyons maintenant de près les éléments qui sont caractéristiques de la voix et du phrasé vocal:

 

LA HAUTEUR
 

Qu'ont en commun Bonnie Tyler, Marlène Detrich, Cher, et Patricia Kaas? Elles ont toutes des voix TRÈS graves! En fait, elles ont des voix plus graves que celle de bien des hommes. Et pourtant, elles ne sont jamais prises pour des hommes! Ce type de voix est même souvent considéré comme "sexy". La différence moyenne entre une voix d'homme et une voix de femme est seulement d'une demi octave. C'est tout! Seulement une demi octave! Ce n'est pas la hauteur qui fait le timbre féminin mais la résonance !

Du fait que chacune d'entre nous a au moins une octave et demi d'étendue et la plupart même deux octaves ou plus, les hauteurs des deux sexes se recouvrent en partie l'une l'autre et il n'y a seulement qu'une demi octave de différence.

Cela signifie qu'il n'y a qu'une demi octave à l’aigu que certaines femmes possèdent, mais pas les hommes, et une autre dans le grave que possèdent certains hommes, mais pas les femmes. Ce n'est pas la HAUTEUR de votre voix mais d'OÙ elle vient qui fait toute la différence !

Une fois que vous faites venir votre voix du bon endroit, ce n'est pas du tout la peine de s'occuper de la hauteur. Et en plus, une fois qu'est découvert le secret de la Résonance, vous pourrez monter de deux ou trois notes (alors que cela n'est pas déterminant !).

Bon, étudions cela sans plus attendre!

 

LA RESONANCE
 

Qu'est-ce que la Résonance? Imaginez un orchestre. Maintenant, imaginez la même note jouée par un violon, une trompette et un hautbois. Ils ont tous des sons différents, bien qu'ils jouent la même note. Ceci parce que le son qu'ils jouent est "modulé" différemment. Chacun a sa propre Résonance. Dans la trompette, elle est crée dans le pavillon. Pour le violon ou le violoncelle, elle est créé dans leur caisse. Cette caisse est une chambre dans laquelle le son peut vibrer, se mélanger et interagir pour créer des formes d'ondes complexes avec de nombreuses harmoniques identifiables. Cette chambre est comme notre larynx.

Les hommes ont un large larynx. C'est ce qui fait leur pomme d'Adam plus volumineuse et ajoute à leur voix des résonances finales graves. Les femmes ont un plus petit larynx et le résultat est que les résonances graves sont perdues. Ainsi, en un sens, les hommes ont PLUS d'harmoniques que les femmes. Ceci est une chance pour celles du sexe masculin qui souhaitent être perçues comme féminines. Le seul truc à apprendre est de restreindre les possibilités de notre voix. Vous l'avez déjà, vous l'utilisez déjà. Ce n'est pas quelque chose à ajouter, mais quelque chose à supprimer.

Le problème est que, lorsque les hommes vont dans le registre de fausset, ils suppriment TOUTES les harmoniques, obtenant cette bête voix haut-perchée qui est le plus sûr moyen de se trahir. Essayons une petite expérience pour déterminer l'endroit où naissent ces résonnances graves.

Placez un doigt d'une de vos mains sur votre larynx, sur l'arête de votre pomme d'Adam. Placez un doigt de votre autre main à l'extrêmité inférieure du larynx, sous la pomme d'Adam. A présent, parlez de votre voix masculine normale. Vous remarquerez que le haut et le bas du larynx vibrent ensemble et de façon égale lorsque vous parlez. En gardant vos doigts en position, passez en fausset et parlez. Vous remarquerez qu'il y a de faibles vibrations dans le haut ou dans le bas ! Les exercices que nous allons apprendre vous permettront d'acquérir une voix qui ne fait vibrer que le bas et pas le haut.

Ceci coupe efficacement en deux la partie du larynx utilisée et on perd de cette façon les harmoniques basses, obtenant EXACTEMENT la même gamme d'harmoniques qu'une voix de femme génétique. Là est le Secret:

 

Exercices:#1: La voix féminine que j'ai découverte semble se situer "derrière" votre voix normale. Après l'avoir utilisée quelques temps, j'ai trouvé deux manières aisées d'aller la chercher - en un endroit qui n'est pas accessible quand vous parlez normalement. La première manière fait appel au registre de fausset, la seconde au gargarisme.

Fausset: Commencez avec votre fausset le plus haut. Si vous parlez comme un personnage de dessin animé avec de grandes oreilles rondes qui vit à Anaheim, vous l'avez ! Maintenant, prenez cette voix et portez la aussi bas que possible SANS CASSER LA VOIX. Vous voyez, si vous cassez la voix, elle repassera au premier plan, et vous utiliserez tout le larynx pour la modulation - exactement ce que vous ne voulez pas. Placez votre voix aussi bas que possible dans le fausset. Voilà votre tâche. Vous remarquerez que ni le haut ni le bas du larynx ne vibrent beaucoup, s'il vibre. Maintenant, avant que j'explique quoi faire après avoir obtenu ce but, examinons l'autre méthode. Si vous essayez les deux, l'une vous conviendra mieux que l'autre. Et de plus, en essayant les deux, vous aurez une meilleure appréciation de l'endroit où votre voix doit être.

Gargarisme: Descendez dans votre gorge comme pour vous gargariser et émettez le son du gargarisme type. Quand vous le faites, vous resserez automatiquement la gorge. Vous découvrirez que votre voix provient exactement du même endroit, que ce soit avec le plus bas fausset ou le gargarisme. En tout cas, avec le gargarisme, vous pouvez réllement sentir vibrer ensemble le haut et le bas du larynx.

Le point que vous cherchez pour votre voix féminine est à mi-chemin entre votre voix de gargarisme et votre plus grave voix de fausset. Beaucoup de personnes aiment imiter des voix typées pour s'amuser. Si vous pouvez faire un vieillard ou une vieille femme, parlez de la voix synthétique du "Modulateur spatial Q38", ou faites la méchante sorcière de l'Ouest, vous êtes très près du but. La première fois que j'ai trouvé cette voix, ce fut par accident.

Bon, ce que vous apprenez là c'est à développer une partie des muscles de votre larynx sans utiliser les autres du tout. C'est un exercice difficile, un peu comme remuer les oreilles ou se caresser le crâne en se frottant le ventre. Il faut de l'entraînement, BEAUCOUP d'entraînement. Mais ne vous entraînez pas trop au début. Une fois que vous avez trouvé la voix, c'est comme une expérience magique dont vous ne voudrez plus sortir. Mais vous découvrirez vite que n'utiliser que les muscles du bas vous conduira droit à l'enrouement. C'est la façon de votre corps de vous dire que vous devriez laisser tomber quelques temps. J'ai découvert ceci pendant la première semaine où j'utilisai ma voix. Je pouvais seulement l'employer une demi-heure avant de m'enrouer. Puis j'ai eu le bon sens de laisser ma voix se reposer. C'est comme pour les exercices physiques, il ne faut pas en faire trop et trop vite si vous ne voulez pas vous blesser. Pour moi, cela m'a pris six mois pour développer ma voix complètement jusqu'au point où je pouvais l'utiliser toute la journée. Puis il me fallut six autres mois pour développer complètement force et Dynamique. Mais ces choses viennent avec de la pratique et de la patience.

J'imagine qu'éventuellement les autres muscles au sommet pourraient s'atrophier, si vous ne les utilisez pas. De toute manière, pour celles qui utiliseront leurs deux voix, elles resteront stables toutes les deux et pour moi, même après quatre années, je peux toujours raccrocher mon ancienne voix si j'en ai besoin. En ce qui me concerne, ce ne fut pas avant un an, quand j'eus besoin de montrer à un ami que c'était possible.

Cependant, ne poussez pas votre voix à bout. Je ne suis pas docteur en médecine. Je ne peux pas vous dire exactement ce qui se passe au plan physique, ni vous assurer que vous ne vous causerez pas de dommages. Je peux simplement dire qu'en ce qui me concerne j'ai utilisé cette voix depuis plus de quatre ans sans effets secondaires apparents.


 

LA DYNAMIQUE

 

La première fois que j'utilisai ma nouvelle voix de femme, mes muscles étaient juste assez développés pour engendrer un son très monocorde. En fait, cela me prit six mois pour obtenir une bonne dynamique. Comme écrit plus haut, la Dynamique est la différence entre la plus grave et la plus aigue des hauteurs utilisées dans la conversation.

Les femmes utilisent cette étendue pour animer la conversation. Cela donne aux mots une signification plus large que leur définition normale en leur donnant un "effet" différent. Les hommes utilisent une technique d'accentuation différente: ils parlent plus fort ou plus doucement mais dans une étroite gamme de tons. Aussi, dans la conversation, les hommes assènent" certains mots et "retiennent" les autres. Ils attirent l'attention sur ce qu'ils désirent de cette manière. Au contraire, les femmes montent et descendent dans le ton en gardant à peu près les mêmes force ou amplitude. C'est une différence frappante et un "marqueur" déterminant de genre.

Cela résulte du contrôle des hommes sur le pouvoir dans le monde, spécialement dans les affaires: En conséquence, les femmes qui ont souvent un statut de "dominées" ne veulent pas apparaître comme menaçantes.

Maintenant, un autre aspect de la Dynamique est "le ton en escalier". Ce que je veux dire par là, c'est que dans chaque groupe de mots qu'une femme relie en phrases, il n'y en a généralement pas deux de la même hauteur. C'est ce qui fait que les voix des femmes sont si chantantes. En fait, elles CHANTENT! Quelquefois les marches descendent dans le grave pour donner un ton de conspiratrices. D'autres fois elles grimpent en accord avec les émotions. Souvent elles montent et decendent comme des ondes sinusoïdales qui arrivent en force sous la phrase, puis se retirent comme une vague sur la plage.

Parler de cette façon s'apprend mieux en écoutant les autres, mais c'est de l'apprentissage, ce n'est pas inné. Comme la Dynamique, elle est fonction de conditionnement plus que de biologie. Comme la Dynamique, elle est bien plus une caractéristique masculine/féminine que male/femelle.

 

L'ÉNONCIATION

L'Énonciation décrit la façon dont les mots sont formés et prononcés.

Les hommes insistent sur le littéral plus que sur la connotation. En d'autres termes, les hommes vont à l'essentiel. Quand ils parlent, ils hachent les mots comme on hache des carottes. Au contraire, la féminité est plus orientée vers la connotation. Les femmes ne sont pas intéressées par la signification d'un mot en dehors de son contexte, et ce contexte est exprimé de façon plus fleurie et plus gracieuse. Les femmes arrondissent les "bords" des mots. Croyez le ou non, le meilleur exemple de ceci que j'aie pu trouver est "Valley Girls". Val parle des filles qui habillent les mots d'une enveloppe chantante, avec des marches d'escaliers, arrondissent les mots et les font naviguer parmi les sens dans le contexte sous-entendu. Je vous suggère de louer n'importe laquelle des comédies de Whoopi Goldberg's en cassette video ou bien le film "Valley Girls". Celles-ci mettent en oeuvre une touche de dialecte féminin.

 

LE VOCABULAIRE

Considérez cette phrase: "J'ai mal au bide." Qui peut dire cela, un homme ou une femme ? Une femme dirait: "J'ai une douleur à l'estomac", ou, si elle cherche vraiment à se faire remarquer, "Mon ventre me fait mal..." (GAK!) L'important est que certains mots sont plus masculins ou féminins que d'autres. Une partie de ceci dérive de la répartition du pouvoir entre les sexes. Par exemple, un homme "veut" quelque chose, alors qu'une femme "désirerait" quelque chose. "Veut" signifie "manque" et implique "besoin" qui à son tour implique le droit d'avoir.

Ceci reflète le côté agressif de l'équation du pouvoir. De l'autre côté, désirerait" marque une préférence, pas une intention et peut être pris comme une idée lancée avant d'agir pour voir si quelqu'un s'y opposera. Ceci reflète le côté soumis de l'équation du pouvoir. Vous pouvez remarquer la différence dans la façon dont un homme et une femme passent commande au micro d'un restaurant "Drive-in". Un homme dira "Je veux un Big Mac.", alors qu'une femme dira "Je voudrais une salade, s'il vous plaît."

Ce point m'est apparu quand je travaillais sur un film comme Directeur de la Photographie. Quand j'occupais ce poste en tant qu'homme, je n'avais qu'à dire à l'équipe exactement ce que je désirais et elle le faisait ! Mais j'eus un jour, pour mon premier travail de Directrice Photo en tant que femme, affaire à une équipe avec laquelle je n'avais jamais travaillé. Alors, j'allai à mon travail comme d'ordinaire, disant à chacun exactement ce que je désirais: "je veux un petit 1K dans ce coin comme lumière de plateau et un demi K arrière avec un filtre jaune pour éclairer les cheveux." Personne ne bougea. Je regardai autour, en m'étonnant de ce qu'il ne se passe rien.

Finalement, j'ai juste dit: "Très bien, allons-y", et ils le firent. Mais ils le firent lentement. Et plus je leur disais ce que je voulais, plus ils devenaient lents et brouillons. A la fin de la journée, nous n'avions fait que la moitié de ce que j'avais prévu. Nous étions en train de prendre du retard. Ces types avaient travaillé cinq fois plus lentement que ce dont j'avais l'habitude. Donc je retournai chez moi et pensai à cela. Cela me concernait de près...

Pourquoi n'aimaient-ils pas faire ce qu'une femme "veut" ? Aussi, le jour suivant, je réunis toute l'équipe et dit: "Aujourd'hui, j'aimerais mettre une petite lumière là derrière pour éclairer le plateau et pourriez-vous bricoler quelque chose pour avoir un peu de lumière jaune sur les cheveux ?" Ils se regardèrent les uns les autres pour savoir si c'était la même personne, puis le chef d'équipe dit "Très bien, allons-y", et ils se remuèrent deux fois plus vite que la veille.

Une fois que nous avons eu fini, nous avions rattrapé tout le temps perdu. D'une manière ou d'une autre, en leur disant ce que je "voulais" j'avais comme "châtré" l'équipe, en me plaçant en technicienne supérieure à eux. Mais leur ayant dit ce que j'aimerais, ils travaillèrent pour me le donner. Bien sûr, ils avaient encore travaillé moitié moins vite qu'ils ne l'auraient fait quand j'étais un Directeur Photo masculin, mais au moins c'était deux fois plus vite que le jour d'avant. Donc, en tant que femme, vous aurez affaire à des gens qui ne feront pas autant d'efforts pour vous que pour un homme, mais au moins vous pouvez limiter les dégâts en leur disant ce que vous aimeriez, même si vous savez exactement ce que vous voulez ! Une autre chose que font les hommes est de fondre les syllabes en mésarticulant. Ils disent "Faukje passau mag." "Faukje" n'est pas un mot! "Passau" n'est pas un mot! Une femme dira "Je dois passer au magasin." Ou même plus, elle dira "Je devrais". "Dois" exprime le besoin. "Devrais" sous-entend une possibilité.

C'est vraiment une question d'Initiative contre Obligation, et c'est encore un autre exemple de l'Equation du Pouvoir dans notre Société. Cherchez ces mots liés au pouvoir et, si vous désirez être féminine, évitez les comme la peste.

 

LA GRAMMAIRE

 

La Grammaire traite de la structure des phrases. Toujours selon l'Equation du Pouvoir, les hommes sont supposés être dominants dans la société, et les femmes dominées. Les femmes peuvent avoir des sentiments, pas des opinions. Les hommes disent qu'ils "ont quelque chose à faire", mais les femmes disent "penser faire" quelque chose.

Bon, j'utilise les termes "hommes" et "femmes" parce qu'ils sont les standards sexuels dans notre société. Mais c'est vraiment affaire (comme tous les autres points) de masculin contre féminin. C'est le problème de la coopération ou du conflit. Cet article n'a pas pour but de briser les stéréotypes, mais de permettre d'en devenir un. Une fois que vous y serez parvenue, CROYEZ-MOI, vous trouverez DES TAS de raisons de les briser!!!

Mais en premier vous devez aller à l'extrême et vous en arranger. Gardez à l'esprit que c'est avec peine qu'une femme arrive à faire toutes ces choses. En utilisant régulièrement la plupart d'entre elles dans différentes combinaisons, vous pourrez faire retomber les caractéristiques d'ensemble de votre parole à l'intérieur d'un domaine plus féminin qu'à présent.

 

LE LANGAGE CORPOREL

 

La dernière rubrique à étudier est le langage corporel. C'est simplement la façon dont vous bougez quand vous parlez.

Le langage corporel soutient la voix et la voix soutient le langage corporel. Si la voix féminine est comme un chant, le langage corporel féminin est comme une danse. Quand vous réunissez le chant et la danse, ils créent une harmonie entre eux. Ils soutiennent les éléments en les soulignant et en leur faisant un contrechamp, faisant du tout comme une symphonie.

Le plus intéressant est que la voix et le langage corporel réagissent l'un sur l'autre. Essayez de dire quelque chose en restant absolument immobile. Puis essayez avec de grands gestes. Vous entendrez la différence dans votre voix, qui n'est due qu'à vos mouvements.

Beaucoup de consoeurs sont si nerveuses au téléphone qu'elles se gèlent physiquement et que cela peut s'entendre clairement dans leur voix. Mais si vous bougez en accord avec vos pensées, votre voix suivra. Même au téléphone, vous serez plus féminine et plus humaine !

 

Après ces conseils, voici une vidéo qui explique (entre autres, car la personne est très bavarde..) comment trouver le bon timbre de voix. C'est en anglais hélas....