Je me sens perdue

Bonjour à toutes,

Je suis Hanaé, je suis autiste et j'ai presque 46 ans. Je suis actuellement en transition pour être une femme ce qui me remplit de joie mais ça me procure aussi beaucoup de stress et d'angoisse. Mon passing n'est pas au point loin de là alors que je viens d'entamer mon hormonothérapie. Je n'ai pas encore de perruque ni de maquillage (j'ai juste un correcteur d'imperfections, du fond de teint et du blush). Lorsque je me rase le matin, ça vire à l'écarlate à cause de mon hypersensibilité. Le correcteur d'imperfections ne peut pas pallier les rougeurs causées par le rasoir. Mais ce qui m'angoisse le plus, ce sont les paperasseries administratives. Je ne sais pas quand faire la demande de changement d'état civil et de prénom ni à qui m'adresser. Je suis toute seule pour faire face à tout cela et je me sens perdue.

J'ai vraiment besoin d'aide

Merci d'avance pour vos informations.

Hanaé

Commentaires

Bonjour Hanaé.

Portrait de SOPHIEBCF1759

Bonjour Hanaé.

Mon père, né en 1904, quand il était jeune était comme toi après le rasage. Il était tout irrité,rouge.

Comme à l'époque il n'y avait pas tous ces produits de cosmétique pour retirer le "feu du rasoir" (je doûte que l'after shave à base d'alcool retire ce feu), son médecin lui avait conseillé de mettre de la poudre de riz avec la couleur de sa carnation, ce que je fais aussi quand ça m'arrive et je trouve cela efficace. L'impression de chaleur et de tiraillement de la peau disparaît assez vite. Ne pas mettre de talc.

Pour te sentir mieux il

Portrait de SOPHIEBCF1759

Pour te sentir mieux il faudrait tout de même investir dans les produits du monde féminin. Tu verras,ça ira tout de suite mieux.

Quant aux tracas causés par la paprasserie, tu dois je pense trouver les réponses à tes questions sur ce site, sinon (si j'étais à ta place) je me renseignerai auprès de l'administratrice qui je pense pourra t'indiquer où trouver une réponse à tes questions sur les divers forums.

A Sophie

Je te remercie de ta réponse. J'en ai parlé avec une autre femme trans par téléphone et c'est vrai que tout le côté administratif se fera à la fin ou en tout cas une fois que je serai femme à plein temps pendant une certaine période. Je n'ai pas envie de préicipiter les choses mais c'est vrai que je suis plutôt impatiente de nature.

Depuis que j'ai posté mon message les choses ont un peu évolué. J'ai à présent une perruque mais je ne me sens pas à l'aise avec à cause de mon visage que je trouve un peu dur. Il faut dire que j'ai des cheveux chatains foncés qui virent sur le gris à cause de mon âge et que ma perruque est plutôt brune. Je vais me faire faire une couleur lors de mon prochain passage chez le coiffeur. Par contre, j'ai déjà rendez-vous pour une electrolyse et une épilation laser les deux prochaines semaines. J'ai trouvé un médecin esthétique qui fera passer mes séances pour de l'osthéopathie. Je serai ainsi rembousée pour les six premières séances peut être même pour d'autres séances. C'est plutôt une bonne nouvelle.

J'ai déjà acheté des vêtements féminins dans lesquels je me sens vraiment confortable. Mais je redoute la mauvaise saison qui arrive dans quelques semaines. Je ne sais pas du tout ce que je vais pouvoir porter. J'ai une jupe évasée noire mais il m'est impossible de la porter en dehors de chez moi à l'heure actuelle à cause de mon passing. Comme je n'ai aucune idée du maquillage qui m'ira et en raison de la présence de ma barbe je ne me maquille quasiment pas et pourtant j'ai vraiment envie de m'y mettre.

Je panique un peu à l'idée du chemin qui me reste à parcourir pour être enfin moi. J'essye de m'accepter telle que je suis et j'y parviens assez bien mais le blues me tire souvent par le bas. Sans doute est-ce un effet des hormones.

A Hanaé

Portrait de SONIABCF278

Bonsoir, Hanaé, ; je suis désolée de répondre un peu tard.

Les difficultés d'une transition sont nombreuses, et on ne peut toutes les résoudre à la fois ! Je suppose que les questions administratives devraient venir en dernier, quand on s'est accoutumée à son nouveau statut et qu'on est sûre qu'il n'y aura pas de remords ni de conséquences qu'on n'est pas prête à supporter (ruptures, profession, etc.). Peut-être peux-tu t'occuper d'abord de ta barbe ? N'hésite pas à faire l'épilation définitive au laser si tu es une bonne candidate, à peau claire et poils foncés, et si tu es prête à souffrir un peu. Mes dix ou onze séances m'ont débarrassée de presque tout en un peu plus d'un an, et, vraie transgenre que je suis ! je me sens beaucoup plus heureuse rien qu'en évitant la corvée du rasage. L'épilateur mécanique (ou une séance d'explication à la pince, au bureau, de la main libre tandis que l'autre feuillette un dossier) me suffit maintenant pour les poils noirs rebelles et les blancs, mais il resterait l'électrolyse si besoin était.

Tout change vraiment quand on est imberbe : plus besoin de fond de teint couvrant, oppressant et difficile à trouver dans sa carnation, et on peut se contenter d'un maquillage léger et naturel, qui permet de passer beaucoup plus facilement, et de vivre en femme sans se poser la question d'un deuxième rasage l'après-midi.

J'avais dépensé un peu plus de 1000€ au total en 2011 pour cela, mais je ne les regrette pas. J'ignore si un remboursement est envisageable.

J'approuve le conseil qui t'a déjà été donné de t'accoutumer progressivement à ton état rêvé, en achetant régulièrement des habits et des produits de beauté, sans hésiter à le faire dans les  magasins, en femme ou en homme : tu ne seras pas la première.

Ai-je pu t'aider ? N'hésite pas à me joindre si tu le désires, et bonne chance de toute façon.

Bises, Sonia.

A Sonia

Bonsoir Sonia,

Je te remercie pour ta réponse.

J'ai répondu à beaucoup de tes questions dans ma réponse à Sophie.

Je pense, comme toi, qu'une fois débarassée de ma barbe les choses iront un peu mieux pour moi. Bien sûr il faudra aussi que j'attende que les hormones fassent leurs effets. J'ai déjà ma poitrine qui commence à pointer le bout de son nez ce qui me remplit de joie et calme un petit peu ma dysphorie mais ce n'est pas encore gagné.

Mon gros soucis se situe au niveau du choix de mes vêtements et de mon maquillage. Je ne sais pas ce qui va m'aller et ce que je vais pouvoir porter sans passer pour une pute sortie du bois de Boulogne ou une mémé. Je suis un peu larguée à ce niveau. Pour le moment, les seuls vêtements féminins que je possède sont deux soutien-gorges push-up, plusieurs débardeurs, des collants, deux pantalons, quatre slips, un pull à col roulé, une jupe et une paire de bottine. Tous les vêtements sont noirs afin de mieux passer en public car je les porte au quotidien chez moi comme à l'extérieur. Je me sens confortable comme ça pour le moment. Mais avec l'été qui se rapproche dangereusement les choses risquent de se gâter. J'appréhende beaucoup ce pénible moment de l'année. Déjà en temps normal je ne supporte pas cette saison mais depuis que ma dysphorie s'est déclarée l'an passé après un sommeil de plus de trente ans c'est devenu vraiment problématique.

Des conseils seraient les bienvenus.

Bisous,

Hanaé