La communion Béthanie, qui accueille les personnes transgenres, sur la radio catholique RCF

Portrait de abcfr

Les personnes transidentitaires (et toutes les personnes LGBT en général) qui cultivent la foi chrétienne sont très souvent tiraillées entre l'affirmation de leur identité et leur appartenance à une religion qui les rejette ou, dans le meilleur des cas, les repousse aux marges de l'humanité.

C'est particulièrement vrai au sein de l'église catholique dont l'engagement ouvert contre la loi du "mariage pour tous" en 2013 fait craindre un positionnement de plus en plus conservateur, voire réactionnaire. Ceci ne fait que renforcer l'idée qu'il sera de plus en plus difficile d'être une personne LGBT s'assumant comme telle et d'être catholique.

Toutefois, même si l'impression générale est que les plus intolérants ont pris le pouvoir au sein de l'église catholique, il reste des îlots d'espoir et notamment la "Communion Béthanie" qui accueille les personnes homosexuelles et les personnes transgenres.

Le réseau RCF (réseau des radios catholiques francophones) a consacré une émission à la "Communion Béthanie" lors de la retraite Juillet 2014. Vous pouvez l'écouter en streaming ci-aprèsVous y entendrez les témoignages de 3 copines de l'ABC : Isabelle , Diane , Loan ... croyantes trans-genres.

 

 

 

A noter aussi la diffusion sur Arte à partir du 2 octobre de la saison 2 de la série "Ainsi soit-ils". Cette série évoque notamment le cas d'un séminariste qui se découvre en contradiction avec les positions officielles de l'église sur le plan de sa vie affective.

Lire: http://yagg.com/2014/09/18/la-saison-2-de-ainsi-soient-ils-bientot-sur-arte/

Mots-clés: